Jack Peng (CEO) et Kevin Liu (co-fondateur)
Jack Peng et Kevin Liu se connaissent depuis l'école primaire et ont appris à jouer de la guitare sur les instruments les plus simples qu'ils pouvaient s'offrir. À l'université, ils étudient l'ingénierie mécanique et, après avoir obtenu leur diplôme, décident de se concentrer sur la mise au point de techniques et processus de fabrication qui permettraient d'améliorer la qualité des guitares.
Ils commencent par travailler pour des fabricants OEM, et constatent que la plupart des guitares importées ne sonnent pas très bien et ne sont pas très agréables à jouer. L’inconsistance flagrante de ces instruments - sur la tête desquels est pourtant sérigraphié le nom de célèbres fabricants américains ou européens - ne fait que conforter leur conviction qu'il y a forcément une manière différente et bien meilleure de faire les choses.
En 2009, grâce au financement participatif de quelques amis d'université, la société Kepma Guitars voit le jour. Jack et Kevin investissent dans un ensemble de machines à commande numérique qui façonnent avec précision les composants de leur premier modèle, la Plytone EDC. La réputation de qualité de Kepma se répand alors rapidement dans tout le pays et, en 2015, Kepma devient la première marque de guitares acoustiques en Chine ! Dans un pays de près de 1,4 milliard d'habitants, je vous laisse prendre la mesure de l'exploit réalisé.
Ayant très largement imposé la série Plytone dans la catégorie "entrée de gamme", Jack et Kevin décident à présent de se lancer dans la création d’instruments haut de gamme. Là où la plupart des fabricants s'entêtent à "niveler par le bas", Jack et Kevin voient l'opportunité de satisfaire des musiciens à la recherche d'un instrument qui serait dépositaire de toutes les qualités de construction et de sonorité d’un fabricant de premier ordre, mais à un prix démocratique.
Dès lors, l'outil de production nécessite le passage à une automatisation et une robotique plus précises que jamais, incluant de nouvelles machines spécialement fabriquées en interne et conçues spécifiquement pour satisfaire aux exigences du nouveau cahier des charges.
Tap-tuning assisté par ordinateur, technologie PLEK pour une planimétrie optimale, tolérances allant jusqu'à trois centièmes de millimètre, manche usiné à la CNC et embarquant une double tige en fibre de carbone et un trussrod bidirectionnel, passage de 300 heures en chambre de vibrations pour un vieillissement artificiel permettant de sonner "vintage" dès la sortie de l'étui, abalone de Nouvelle-Zélande, Épicéa Sitka d'Alaska, Ebène d'Afrique, Palissandre des Indes certifié Cites, sillets GraphTech, préamplis L.R. Baggs ou Double Acoustics, cordes Elixir ou D'Addario, étuis TKL...
Vous l’aurez compris, lorsque vous achetez une guitare Kepma, vous disposez d’un instrument qui rivalise avec la qualité, le son, la jouabilité et la fabrication de certaines des marques les plus prestigieuses au monde, et ce, à un prix inégalé.
Mettez une Kepma entre vos mains et votre imagination s'emballe instantanément. Des instruments d’excellence, inspirés par une quête passionnée de la perfection, voilà ce qui différencie Kepma. Maintenant vous savez !